MES FILMS

Pré-prod :
En ce début de l’année 2000, cela faisait un petit moment que nous cherchions, quelques collègues de travail et moi-même, à faire un court-métrage pour, disons, rigoler.
Nous étions tous dessinateurs dans un studio d’animation et les discutions autour de possibles scénarii allaient bon train. Mais le véritable déclencheur fut le concours lancé par Frédéric BENUDIS à feue « Nulle part ailleurs » sur canal+ en février 2000.
Une opération FantasticoGore ! Rendez-vous compte !
Et voilà, nous avions un but : Faire un film avant le 15 avril (date limite d’envoi)
C’est Mike Crepin qui a eu l’idée de l’histoire en observant Stephan Pilpart faire son show quotidien au travail, Stephan est un personnage incroyable : Une gouaille naturelle à la Benoit Poelvoorde, et une présence des plus charismatique.
Etant tous fans de « C’est arrivé près de chez vous », l’idée de reprendre le principe de ce film culte, nous a tout de suite séduite.

Prod :
Le tournage s'est déroulé le soir après le boulot, dans la cave… Du boulot, ce qui simplifia considérablement la logistique puisque tout le monde était déjà sur place… Au boulot.
Ambiance délirante sur le tournage (les coulisses et les scènes coupées sont plus gore que le film lui-même). Stephan Pilpart improvisa les 3 /4 des dialogues car nous ne lui avions donné qu’un simple fil conducteur… Histoire de voir jusqu’où il pouvait aller. Et nous ne fûmes pas déçus ! Le film aurait pu durer 40 minutes !

Post Prod :
Quelques jours pour faire le montage et ajouter des effets de transitions. Il fallait aller vite pour que Daniel Sorro ait le temps de travailler sur la musique. Ce qu’il fit en un temps record.
La cassette VHS est partie le vendredi 15 avril dans la matinée… Suspense !
Le dimanche 18 juin, l'assistante de Fred BENUDIS (l'organisateur de l'opération) m’a contacté pour me signaler que "barbaque & logistique" avait retenu toute leur attention au milieu de 134 cassettes.

Le vendredi 23 juin 2000 à 18h20, j’étais invité en tant que réalisateur sur le plateau de "Nulle part ailleurs" (première partie) pour présenter le film. (Grand moment !)

Le 23 février 2001 "Barbaque & logistique" était diffusé sur CANAL+ dans le cadre d'une soirée spéciale "Blair witch project".

Photos "Nulle Part Ailleurs"

23 juin 2000

BARBAQUE & LOGISTIQUE

2000Court-métrage de 5 minutes - Format Digital8 - Autoproduction

Film réalisé pour l'opération Fantastico-Gore de CANAL+

 

Réalisation: Pascal Thiebaux

Scenario: Mike Crepin

Dialogues: Stephan Piplart

SFX et Postproduction: Pascal Thiebaux

Musique: Daniel Soro

Avec Stephan Piplart, Pascal Thiebaux, Jean-Paul Texeira, Eric Kroonen, 

Stephane Lecocq, Mike Crepin, Fabrice Csehi, Andre Odwa, Stephane Halleux,

Joelle Simon.

Synopsis:
Un chef d'entreprise fait visiter sa boîte à une équipe télé qui se rend vite

compte qu'elle est dans boucherie un peu particulière...

Avertissement: des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Quelques images du film.