MES FILMS

Le TROPHÉE

"La véritable histoire du Père Noël" 

2006Court-métrage de 11 minutes - Format DV Cam - Autoproduction

Synopsis:

C’est la belle nuit de Noël… 
C’est du moins ce que pense Soren en arrivant dans cette grande demeure inconnue en charmante compagnie. Cette soirée s’annonce prometteuse pour lui. Mais la découverte d’une tête de Père Noël empaillée va chambouler ses projets...

Cette histoire est née de l’envie de faire un film plus abouti que les 2 précédents. En prenant le temps, cette fois, d’écrire un vrai scénario mais également en accordant plus de temps à la préparation.
L’idée de détourner la légende du Père Noël n’est pas nouvelle, mais j’avais pourtant envie de contribuer modestement à l’entreprise de démystification du personnage depuis longtemps. 
L’histoire s’est construite doucement : D’abord très explicative… Trop explicative ! Qui était le véritable Père Noël ? Pourquoi fabriquait-il tous ces cadeaux ? Pour qui ? Et surtout… Surtout pourquoi a-t-il était tué par un chasseur au début du 20ème siècle pour finir accroché à un mur sous la forme d’un trophée de chasse ? 
Développer tout ça dans le détail s’avérait bien trop « casse gueule » et inutile. 
C'était comme vouloir expliquer l’inexplicable...
Il ne faut pas oublier non plus qu’il s’agit d’un court-métrage à tout petit budget, par conséquent, certaines envies de grandeur ont forcément été revues à la baisse.  Le résultat se veut être un film « fun » qui ne se prend pas au sérieux. Le délire avance crescendo jusqu'à l’explication finale. 
Juste pour rire !

A partir de septembre 2006 et jusqu'en décembre 2007 Le Trophée a participé à une cinquantaine de festivals. La plupart en France mais quelques festivals internationaux ont apprécié le film comme le BIFFF de Bruxelles et quelques autres.     Le film a remporté 12 prix.

Générique

Avec

Frédéric AUBRY - Caroline MARIO - Dominique LOREAUX - Luc BERHIN - Fabrice CARRON

Avec la participation amicale de  Frédéric BENUDIS Voix du journaliste.

Scénario, réalisation, montage Pascal THIEBAUX   Production Mike CREPIN - Pascal THIEBAUX

Directeur photo Antoine DERATTE   Assistants à la réalisation Cédric GERVAIS - Fabrice CARRON

Régisseur Mike CREPIN   Opérateur vidéo Nathanaël GODART

Machiniste, assistant opérateur Olivier GRIVEAU   Costume Anne SIMEON

Maquillage Antoine DERATTE   Maquillages spéciaux Pascal THIEBAUX - Merci à Corinne CAVELIUS

Musique originale composée et interprétée par Nicolas BERTHE
Tous les instruments sont joués par Nicolas BERTHE sauf guitares Cédric GERVAIS - Michel PASTORE

Chanson "Mon ami le père Noël" interprétée par Frédéric AUBRY Paroles Pascal THIEBAUX
Musique Nicolas BERTHE

Mixage Jean-Pascal BOFFO - Studio Amper (57) Nicolas BERTHE

Effets spéciaux numériques Laurent WITZ - Pascal THIEBAUX - Cédric GERVAIS
Merci à Aurélien - Fabrice - Samish - Raphaël - Xavier

 

Voir le Film

Étapes pour la fabrication du trophée

Préparation

Quelques dessins et storyboard.

Étapes pour la fabrication du décor.

 

Tournage

Le tournage s'est déroulé sur 4 nuits en juin 2005. Voici quelques photos reflétant l'excellente ambiance de cette petite aventure.

Nous avons tourné en DV Cam avec une camera Sony pd170

 
 

Effets Spéciaux

Presque 9 mois de PostProduction (une gestation quoi) pour les effets spéciaux numériques. Bon, pas à plein temps évidemment, il faut bien travailler pour nourrir sa petite famille (le travail freine énormément la créativité dans la vie ;-) Voici quelques petites vidéos décortiquant certaines étapes de fabrication des effets.

On commence par l’explosion de la tête du Père Noël : 
Pour ceux qui vont se poser la question : Le cône bleu sur la tête de l’acteur ne sert à rien du tout !. C’est une erreur de débutant, on voit des trucs dans des films alors on veut faire pareil... En même temps, c’était drôle, quoi. Mais en fait, puisque c’est un plan fixe, le détourage de la tête de l’acteur s’est avéré très simple et rapide. Les explosions de fumées sont récupérées sur le site detonationfilms.com, il propose pas mal de fumées et d’explosions filmées sur fond noir très utiles pour ce genre d’effets, il faut prendre les échantillons gratuits ! Les cheveux qui volent ont été filmés dans mon garage sur fond noir : Un petit coup de soufflette sur un morceau de perruque et le tour est joué ! Les explosions de particules : c’est de la 3D, il en faut quand même un peu. La fausse neige représentant la poussière de Père Noël est en 3D également.

Le père Noël sort du mur !
Pour cet effet la fausse cloison était penchée presque à l’horizontal, de sorte que Dominique dans son costume de Père Noël n’avait qu’à se lever de la position accroupie. La caméra étant placée en fonction de la cloison et non de l’acteur, l’illusion se fait d’elle-même.  - Exemple de fumée virtuelle à la fin de la vidéo, comme je désirais un effet d’impact et un comportement bien particulier de la fumée autour du pied, il n’était pas possible d’utiliser l'incrustation d'une véritable fumée comme pour le cou qui fume par exemple. La fumée 3D est réalisée par Laurent WITZ.

Comment décapiter le Père Noël :
Récupérer un morceau du décor pour le mettre à la place de la tête. Un peu de fumée filmée sur fond noir, beaucoup de patience pour faire suivre le mouvement de camera à ces différentes couches, et voila. 

 

Musique

Musique composée et interprétée par Nicolas BERTHE, prof de musique en lycée dans le civil. La collaboration avec Nicolas s’est avérée des plus efficace. Dés le début de l’aventure, alors que seulement quelques plans du film étaient montés, il a su apporter sa vision et un enthousiasme communicatif au moment où, moi même, je commençais à douter… En fait, je doutais depuis un bon moment et ce sont les premières images accompagnées de la musique de Nicolas qui m’ont fait penser que finalement : 
« Ca pouvait donner un petit film sympa »

La chanson du générique de fin interprétée par Frédéric AUBRY. Pour l’anecdote, sur le tournage Fred chantait en fait « Petit Papa Noël » de Tino ROSSI. Mais après renseignement pris auprès de la SACEM pour obtenir les droits d’utilisation de la chanson, cela s’est avéré très long et compliqué. J’ai donc écrit des paroles et Nicolas la musique sur le schéma de « Petit Papa Noël ». 
Tous les instruments sont joués par Nicolas BERTHE sauf les guitares :  Cédric GERVAIS et Michel PASTORE.