MES FILMS

MON HEROS

DVD Musique & Cinema

2008 - Court-métrage de 12 mn réalisé

dans le cadre de la Collection "Musique & Cinéma"

en collaboration avec Nicolas Berthe pour les Editions FUZEAU - Format DV Cam

‚Äč

Réalisation du DVD  NICOLAS BERTHE - PASCAL THIEBAUX

Produit par les éditions FUZEAU

Mastering STUDIO AMPER (57) JEAN-PASCAL BOFFO

Authoring DVD RICHARD BALLEVRE - KREATIVE.fr


Court-métrage MON HEROS écrit et réalisé par PASCAL THIEBAUX

Avec FREDERIC AUBRY - CAROLINE MARIO - LUC BERHIN - FABRICE CARRON

VALERIE RECHT - STANISLAS BERTHE

Musique NICOLAS BERTHE

Guitare du générique de fin jouée par MICHEL PASTORE

Assistant réalisateur THOMAS SOULIGNAC

Montage et postproduction PASCAL THIEBAUX

Opérateur vidéo CHRISTOPHE CHELI

Merci à SOCIETE PAC - MIKE CREPIN - MARIE BERTHE

ANNE SIMEON - EMMANUELLE ROSE 
Making-of et modules pédagogiques réalisés par THOMAS SOULIGNAC

Merci à FABRICE CARRON

SynopsisPaul est divorcé, la communication avec son fils Matt agé de 10 ans, qu'il garde une semaine sur deux, n'est pas son fort. Ses relations professionnelles, coincées entre un patron tyrannique et une collègue de bureau distante, n'ont rien d'épanouissant. Paul serait-il un looser? C'est une BD de Super-Héros oubliée chez lui par son fils qui va révéler à Paul sa véritable destinée: Devenir un héros!

Pourquoi un tel projet ?
Enseignant la musique en collège depuis plus de 15 ans, et pratiquant une activité musicale perso en parallèle à mon métier, je me suis rendu compte que les deux pouvaient (devaient ?) être liées. Il est en effet plus facile de transmettre un savoir si on le pratique au quotidien, et la passion aide parfois à trouver spontanément des pistes pédagogiques pour faire passer des notions souvent délicates. Une de mes passions, justement, est la musique de films : cette discipline a le pouvoir de donner aux images une densité supplémentaire, d’ajouter un éclairage qui va parler de façon quasi-inconsciente au spectateur. Une 2ème piste de dialogues, en quelque sorte, mais transmise par un vecteur émotionnel.

Ca faisait longtemps que je pensais à réaliser et éditer un travail dans ce sens, mais je n’arrivais pas à concrétiser sans tomber dans quelque chose de trop théorique, ou d’irréalisable d’un point de vue matériel. Par exemple, ma 1ère idée a été de choisir des scènes de films existants pour montrer le rôle joué par la bande originale : intéressant, mais mes extraits ne présentent aucune homogénéité, on passe d’un univers à l’autre sans transition. Et, dans l’hypothèse d’un produit qui serait édité, comment gérer le problème des droits et autres nombreux copyrights, souvent détenus par des majors internationales ? Entre-temps j’ai travaillé à d’autres projets, notamment à la musique d’un court-métrage écrit et réalisé par un certain Pascal Thiebaux : « Le Trophée ». 
Feeling immédiat : dans son domaine, ce garçon est aussi passionné et perfectionniste que moi, voire même aussi insupportable ;-). Il m’entraîne dans une histoire pour le moins originale de Père Noël mutant, toute en second degré et pleine d’humour grinçant, avec une équipe d’acteurs formidables. Je suis par ailleurs fasciné par le talent qu’il développe dans le domaine du graphisme, et spécialement du dessin. Et c’est là que la connexion se fait : il faut réaliser un court-métrage original, écrit spécialement pour ce projet pédago. 
Pascal est partant : il se met à l’écriture début 2007, le tournage débute en juillet pour se finir en décembre de la même année, je commence la composition de la musique ainsi que le travail sur le livret : toutes les pièces du puzzle prennent leur place ! Thomas, un ancien élève, nous rejoint en tant que stagiaire : au final, il deviendra réalisateur de plusieurs modules additionnels du DVD.
La dernière de ces pièces de puzzle est la préface, qu’Eric Serra a eu l’infinie gentillesse de nous écrire, et son parrainage est un encouragement formidable pour notre travail.

Le mot de Nicolas Berthe